Thierry Pauchant

Thierry C. Pauchant (B.A.A., M.Sc., MBA, Ph.D.) est professeur titulaire à HEC Montréal, où il a reçu le prix de la pédagogie et celui de la recherche. Depuis 2002, il y dirige la Chaire de management éthique, première chaire de ce type créée dans une école de gestion en Francophonie, après avoir été le président-fondateur du Comité d’éthique de la recherche.

Né en France en 1954 (Roubaix), en pays Ch’ti, il a étudié la science économique et la littérature au collège Jean XXIII (baccalauréat français), la psychologie sociale et la gestion à l’université de Grenoble (B.A.A.) et l’aménagement du territoire et le tourisme à l’université Panthéon-Sorbonne (M.Sc.). Il a vécu aux États-Unis durant près de 10 ans (New York, San Francisco, Los Angeles), où il a travaillé en tant que gestionnaire et repris ses études en développement organisationnel (MBA, UCLA) et en stratégie et sciences de la complexité (Ph.D., USC). Il a émigré au Québec en 1988, obtenu la citoyenneté Canadienne et fondé une famille de trois enfants. Ancien gestionnaire (Holiday Inn, Laventhol and Horwath…), et consultant ou formateur pour de nombreuses organisations (Addeco, Autorité des marchés financiers, Apple, AT&T, Banque Nationale, CGI, Desjardins, Environnement Canada, Fondaction, G.E., Réseau de la Santé et des Services Sociaux du Québec, Rona…), il est l’auteur et co-auteur de plus de 120 articles et chapitres scientifiques ou professionnels, ainsi que de 11 livres.

Thierry Pauchant a assumé des responsabilités diverses : il a créé et coordonné 6 cours à HEC Montréal sur les responsabilités éthiques, sociales et écologiques des gestionnaires ; cofondé le Conseil Québécois pour la gestion des sinistres et des crises ; siégé sur plus de 60 thèses de doctorat et mémoire de maîtrise ; animé durant 6 ans une émission radiophonique hebdomadaire d’une heure Éthiques au travail ; publié dans certaines des meilleurs revues scientifiques internationales dont Academy of management Review, Éthique Publique, Journal of Business Ethics ou Strategic Management Journal. Il a aussi été chroniqueur au journal Le Devoir et La Presse, a siégé sur plusieurs conseils d’administration, fut membre du Jury du Prix Québécois de l’Entreprise Citoyenne Korn-Ferry-l’Actualité-National et a fondé sa propre firme de consultation, Pauchant Consultants Inc.

Très concerné par la vulgarisation des sciences et par une réforme de l’éducation visant l’écologie de la pensée, Thierry Pauchant a prononcé plus de 250 conférences scientifiques et/ou professionnelles et est intervenu plus de 300 fois dans les médias (Télévision, radio, presse). Son dernier livre, 36 façons d’être éthique au travail, un ouvrage multimédia, a été nominé pour le Prix du livre d’affaires en gouvernance. Il a aussi reçu plusieurs prix et mentions pour ses autres ouvrages, par le journal Les Affaires, l’éditeur Gaëtan Morin, l’Institut Manpower en France, l’Office des Communications Sociales au Québec ou le journal Affaires Plus.

Ses recherches et ses interventions en entreprise se concentrent sur la gestion éthique des risques, incluant la prévention des crises et l’apprentissage des tragédies ; le développement d’échanges commerciaux viables, via la redécouverte de l’œuvre d’Adam Smith en philosophie morale ; et l’audit éthique en entreprise, via l’utilisation d’un nouveau questionnaire qu’il a créé avec ses associé(e)s et partenaires.

Events this person is involved with:

Posted in .